Notre métier
En quoi consiste le métier d’avocat ? Qu’est-ce qu’un avocat au barreau ? Quels sont ses domaines de compétences ?
Qu’est-ce qu’un avocat au barreau ?
Pour exercer sa profession, un avocat doit obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat puis s’inscrire dans un barreau et prêter serment devant la Cour d’Appel en ces termes : « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
L’avocat doit donc être inscrit à ce que nous appelons un barreau.
Le barreau est l’ordre professionnel des avocats. C’est un organisme administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession des avocats. Ainsi, le barreau a une réelle mission d’intérêt général confiée par la loi et est administré par un Conseil de l’Ordre, et présidé par un Bâtonnier.
Il est composé de tous les avocats en exercice auprès d’un même Tribunal Judiciaire.
Maître Isabelle Tocqueville, avocat inscrit au barreau de Melun, exerce ainsi sa profession dans le respect des règles déontologiques sur l’ensemble du territoire national (y compris DOM TOM) et plus particulièrement en Ile de France (départements 77 – 91 – 94…)
Les domaines de compétence de l’avocat
Un avocat est avant tout un professionnel qui vous écoute et qui fait preuve de réactivité dans toutes situations juridiques et judiciaires. Un avocat vous garantit des réponses claires, rapides et précises à toutes vos questions et sollicitations. En effet, l’écoute est un engagement fondamental de la profession : connaître les besoins et attentes du client est primordial pour déterminer au mieux le conseil et la stratégie à mener. L’avocat vous écoute afin de comprendre vos objectifs et vos contraintes.
L’avocat, véritable professionnel du droit, met également en avant toute son expertise juridique et judiciaire afin de toujours trouver une solution adaptée à votre situation personnelle.
Enfin, l’avocat se doit d’avoir une transparence totale envers son client. Il signe avec son client une convention d’honoraires et le tient informé constamment de l’évolution de son dossier.
De nombreuses spécialisations existent dans la profession.
Avocat de l’immobilier
L’avocat en droit immobilier intervient au soutien des intérêts des particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, mais aussi auprès des professionnels de l’immobilier tels que les promoteurs, les constructeurs, les architectes, les agents immobiliers, les syndics…
Lors de la cession d’un bien immobilier, de sa construction ou de sa gestion, des litiges et des contentieux peuvent survenir. Domaine très technique, le droit immobilier est à la jonction de nombreuses autres matières, dont le droit des assurances.
Il est vivement conseillé de faire appel à un avocat qui a des connaissances approfondies dans ce domaine.
Avocat de la famille
Le droit de la famille est une branche du droit civil qui encadre les relations juridiques entre les différents membres d’une même famille.
Concernant les liens de parenté, le droit de la famille définit notamment l’ensemble des relations juridiques existant entre les parents et leurs enfants.
L’avocat de la famille intervient au soutien des droits de la famille au sens large (successions…), du couple (régime matrimonial, divorce, rupture de PACS ou de concubinage…) et des enfants (adoption, autorité parentale, séparation des parents…).
Il conseille et assiste ses clients en cas de procédure judiciaire devant le Juge aux affaires familiales et le Juge des enfants.
Avocat du travail
Le droit du travail réglemente le lien entre l’employeur et le salarié (rédaction, exécution et rupture du contrat de travail…)
L’avocat du travail intervient au soutien des intérêts du salarié et de l’employeur, afin de les conseiller au mieux et les assister devant le Conseil des Prud’hommes.
Maître Isabelle Tocqueville, avocat inscrit au barreau de Melun.